Que l’on soit client, restaurateur, ou serveur, qui n’a jamais vécu le vacarme d’un restaurant ? Nous avons tous fait l’expérience d’un lieu beaucoup trop bruyant.

Pourquoi est-il si difficile de se parler au restaurant ? L’unique raison est qu’il y a trop de bruit. Le fond sonore masque la parole. Il est donc nécessaire de parler plus fort ou de réduire la distance entre la source (nous) et le récepteur (la personne assise en face de nous).

3 raisons qui expliquent pourquoi il y a autant de bruit au restaurant :

1 – Les nombreuses sources de bruits

Photo @Pinterest

Les clients qui parlent, les serveurs et les personnes qui vont et viennent, la vaisselle qui s’entrechoque, ajoutons à cela la musique, ce sont autant de sources sonores qui, si elles ne sont pas contrôlées, vont créer le vacarme auquel nous sommes confronté.

Finalement alors que le restaurant se doit d’être un lieu agréable, il peut devenir un véritable cauchemar pour tous.

2 – La salle amplifie les bruits, les personnes aussi

Photo @Pinterest

Des plafonds hauts, des baies vitrées, des sols en béton par exemple, sont autant de surfaces dures sur lesquelles le son va rebondir et créer des échos.

Le bruit de fond va être de plus en plus gênant, et donc nous parlerons de plus en plus fort pour nous faire entendre. C’est ce que l’on appelle « l’effet cocktail ».

Indirectement, nous allons contribuer au bruit dans le restaurant.  Sans absorbant acoustique, les niveaux sonores vont augmenter. Fatigue, maux de tête, stress, voici ce que pourra ressentir chacun d’entre-nous dans un tel environnement.

3 – La proximité des tables

Beaucoup de restaurants proposent des tables collées les unes aux autres. Et donc aux heures de pointe, le bruit est omniprésent.

Les points mentionnés plus haut vont prendre tout leur sens et nous serons dans une configuration telle que l’on peut l’imaginer par le croquis ce croquis:

Le bruit, des avis qui comptent

D’après une étude suédoise, 93% des clients* pensent que dans un restaurant, le confort acoustique est aussi important que le repas et un bon service.

*SOURCE: HRF, SUÈDE.(ORGANISATION POUR LES MALENTENDANTS)

En 2016 aux États-Unis, le rapport d’enquête de Consumer Reports sur les restaurants révèlent que le bruit arrive en haut du classement des plaintes clients, devant l’attente, le service et la nourriture.

Le guide gastronomique de Tom Sietsema du Washington Post mesure les niveaux sonores des restaurants et notamment en donnant les décibels du plus bas au plus élevés des établissements de la ville de New-York.

Il explique que les restaurants bruyants sont une réelle menace pour la santé publique, surtout pour celles et ceux qui y travaillent et qui les fréquentent de façon régulière. Le niveau sonore de ces établissements peut atteindre jusqu’à quatre-vingt décibels, ce qui provoque une perte d’audition au fil du temps.

Aujourd’hui, vos clients ne choisissent plus un restaurant en fonction de la publicité de l’établissement ou de l’opinion d’un expert, mais également à la lecture des avis publiés sur internet.

À présent, des sites comme La Fourchette intègrent l’ambiance sonore comme un critère d’évaluation.

Est-il possible de solutionner durablement les problématiques de bruit ?

Absolument – À partir du moment où certains éléments sont pris en compte comme :

  • Le confort du langage et d’écoute autour de chaque table
  • Les bruits de chocs (couverts, chaises)
  • Les conversations avoisinantes
  • Le bruit des équipements

Ainsi, le restaurant doit proposer une ambiance sonore maîtrisée. Le bruit de fond généré par les conversations, les équipements, les va-et-vient des équipes, des clients doivent être efficacement étouffés et atténués.

Photo @Pinterest – Les Roches Blanches Cassis (13)

L’environnement acoustique sera varié, incluant sans interférences majeures dans le même local un échantillonnage d’ambiances acoustiques, allant de zones intimes à des tablées plus ouvertes.

Le restaurant pourra ainsi offrir un niveau acceptable de discrétion entre les tables, et surtout une ambiance agréable tant pour ses clients que pour son équipe.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions acoustiques ? Alors, contactez-nous, nous répondrons à toutes vos questions.

Article original: Ecophon Saint-Gobain